Sommet de Bujumbura : La RDC invitée à faciliter immédiatement le déploiement des troupes sud-soudanaises et ougandaises sur son territoire

IMG-20230204-WA0140

Le 20ème Sommet Extraordinaire des Chefs d’État de la Communauté Africaine de l’Est (EAC) s’est tenu, ce samedi 04 février 2023 à Bujumbura sous la Présidence du Chef de l’Etat Burundais et Président en exercice de l’EAC, Evariste Ndayishimiye, pour évaluer la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans son discours prononcé à l’occasion de ce sommet qui s’est poursuivi à huis clos, le Président de l’EAC est revenu sur les décisions qui ont été prises au cours des sommets précédents tenus à Luanda, Nairobi et Sharm El Sheikh exprimant sa préoccupation pour la non amélioration de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.

À cet effet, les Chefs d’État ont ordonné, dans communiqué, que le processus politique soit renforcé et accéléré tout en impliquant tous les détenteurs d’État.

Pour ce faire, le Sommet a ordonné à tous les pays fournisseurs de troupes de se déployer immédiatement et a exhorté la RDC à faciliter immédiatement le déploiement des troupes de la République du Soudan du Sud et de la République d’Ouganda à la Force Régionale de l’Afrique de l’Est.

Par ailleurs, les Chefs d’Etat ont ajouté que ce processus doit être accompagné par un dialogue. Les violations doivent être signalées au Président du Sommet pour consultation immédiate avec les membres du sommet, comme stipulé dans le communiqué sanctionnant le sommet.

Signalons qu’en marge de ce sommet, le Chef de l’État burundais, Evariste Ndayishimiye s’est entretenu à huis clos avec son homologue du Rwanda, Paul Kagame.

Christian Okende