Sommet de Bujumbura : Félix Tshisekedi veut clarifier le mandat de la force régionale

Le Président de la République, Félix Tshisekedi est arrivé, ce samedi 4 février, à Bujumbura –capitale de la République du Burundi, pour participer au Sommet extraordinaire de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) convoqué par le Président Evariste Ndayishimiye.

Selon la presse présidentielle, il sera question pour les Chefs d’États faire l’évaluation de la feuille de route de Luanda qui exigeait le retrait effectif et définitif des troupes du M23, sous couvert par le Rwanda, des zones occupées illégalement avant le 15 janvier dernier.

Visiblement cette feuille de route n’a pas été respectée d’autant plus que le M23 continue à occuper d’autres zones de la province du Nord-Kivu.

Publicité

À cet effet, indique la même source, les Chefs d’États de l’EAC doivent donc constater cet échec et en tirer les conséquences évidentes pour une adaptation du mandat de la force régionale en le rendant plus offensif.

À en croire la Présidence de la RDC, à ce Sommet de Bujumbura, Félix Tshisekedi entend à clarifier le mandat de la force régionale. Il est accompagné du VPM des affaires étrangères, Christophe Lutundula et de son Haut Représentant chargé du suivi des processus de paix de Luanda et de Nairobi, le Professeur Serge Tshibangu.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading