RDC : La Chine s’engage à accompagner le redressement de l’industrie minière et la création d’industries de transformation des matières premières

IMG-20230204-WA0022

La République populaire de Chine se déclare déterminée à accompagner la République démocratique du Congo dans le redressement de son industrie minière. C’était au cours d’une audience que l’ambassadeur de la Chine en RDC a eu avec la ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, vendredi 3 Février.

https://mines.cd/rdc-la-chine-tient-a-lindustrialisation-locale-des-minerais-congolais/

« La Chine est prête à accompagner la RDC dans le redressement de son industrie minière mais aussi dans la création d’industries de transformation des matières premières et dans l’avenir à être un grand investisseurs », a déclaré l’ambassadeur Zhu Jing, lors des échanges avec la ministre Antoinette N’samba qui ont porté sur le partenariat sinon-congolais sincère et gagnant-gagnant.

Satisfait de bonnes relations entre son pays et la RDC, le représentant de la Chine en RDC a fait savoir que son pays s’est focalisée dans la dynamique d’apporter sa technologie pour l’industrialisation des minerais sur place en RDC. Le secteur minier est un des piliers de partenariat sinon-congolais lequel est axé sur la coopération gagnant-gagnant, explique-t-il.

« Je suis venu non seulement pour dire adieu au terme de mon mandat de plus de 3 ans en RDC, mais aussi pour faire le bilan dans la coopération dans le secteur minier avec madame la ministre des Mines ainsi que des échanges fructueux et constructifs mais aussi sur les nouvelles perspectives avenirs », souligne Zhu Jing, qui estime encore que ceci constitue un partenariat qui mérite d’être renforcé par des investissements.

Notons également que la Chine prétend se ranger derrière la vision politique du Président Tshisekedi laquelle est matérialisée par Mme la ministre des Mines et dans la logique du partenariat gagnant-gagnant ce, pour le bonheur de deux États.

Odon Bakumba