Ituri : Deux factions de la milice FPIC s’affrontent à Irumu

Deux factions de la milice Front Patriotique et Integrationniste du Congo (FPIC) se sont affrontés vendredi 3 février 2023 dans le territoire d’Irumu, en Ituri.

Les violences ont éclaté dans la zone de Mwenga. Selon nos sources dans la zone, ce sont les miliciens FPIC aile Sanduku et aille Chini Ya Kilima. Les leaders de ces deux milices se disputent le contrôle total du leadership du mouvement.

Cette information est confirmée par le colonel Siro N’simba, administrateur du territoire d’Irumu qui appelle les deux parties protagonistes à privilégier la paix étant donné qu’ils sont signataires au processus de paix.

Publicité

« Je ne veux pas que les armes retentissent à Irumu. Ils doivent cultiver la paix, l’amour. Donc nous devons trouver des solutions pas par la voie des armes mais par la voie pacifique », a-t-il exhorté dans une interview lui accordée par la presse locale.

La situation est toujours alarmante dans la zone, la société civile craint de débordements dont la population risque de payer le pont cassé.

Azarias Mokonzi, depuis Beni

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading