Publicité

Sud-Kivu : les FARDC et la force régionale appelées à traquer les milices pour pacifier les hauts plateaux d’Uvira

Le nouveau commandant de la douzième brigade de réaction rapide, le général André Ehonza Uketi à lancé un appel aux troupes des Forces armées de la République (FARDC) de la 12ème brigade et celles de la force régionale task-force, à pacifier la région des hauts plateaux du territoire d’Uvira en traquant tous les groupes armés qui y sèment la désolation.

C’était lors d’une visite d’inspection à l’état-major du 121ème bataillon parachutiste positionné à Ilundu, dans le secteur d’Itombwe, au territoire de Mwenga voisin.

La nécessité de finir avec l’activisme des milices

D’après le général André Ehonza Uketi, il est impérieux de mettre fin à l’activisme des groupes armés puisque « la souffrance des populations civiles de la région devient de plus en plus aigüe sur le plan humanitaire ».

Publicité

Aussi, lors d’une parade et une réunion de commandement avec les troupes des FARDC à Ilundu, il a insisté sur la nécessité d’aider les populations civiles à résoudre leurs différents problèmes, explique le porte-parole de la 12ème brigade à Minembwe, le sous-lieutenant Jeremy Meya Gbe.

« Les Banyamulenge sont des Congolais »

Par ailleurs, ce nouveau commandant appelle les FARDC à bannir tout type de messages incitant à la haine. En effet, les soldats de l’armée sont astreints d’utiliser le mot « rwandais », une connotation qui renvoie aux étrangers, pour faire référence aux « Banyamulenge » qui, selon cet officier, sont des Congolais.

Mais également, leur appelle-t-il à maintenir la cohésion sociale avec des civils afin de pouvoir faire face au défi de la guerre asymétrique où l’ennemi se cache au sein de la population civile locale.

Entente avec les notables de toutes les communautés

Cela fera deux semaines environ depuis que le général de brigade André Ehonza est à la tête de la douzième brigade de réaction rapide en remplacement du feu général Patrick Opia, décédé. 

Dès son intronisation, il avait conféré avec les notables membres des toutes les communautés locales, les exhortant à se désolidariser des groupes armés qui, sans cesse, endeuillent la région.

Les notables de la communauté locale ont assuré d’accompagner le nouveau commandant des FARDC dans le processus de paix à Minembwe et ses environs, au cours d’une réunion tenue cette semaine en cours à Madegu/Minembwe-centre.

Il sied de préciser que ces notables sont ceux qui s’opposaient à toute opération militaire contre le groupe armé Twirwaneho, proche de leur communauté. Ils accusaient, en fait, les FARDC de nombreuses exactions contre les civils et d’être de connivence avec les miliciens des groupes armés Maï-Maï.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading