RDC : l’Eglise catholique couvre plus ou moins 45 % de services de santé publique (Mgr Donatien Nshole)

L’Église catholique couvre plus ou moins 45 % de services de santé de la République démocratique du Congo, fait savoir le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Donatien Nshole.

« Dans le secteur de la santé, l’Église catholique apporte énormément en RDC. Comme Église nous couvrons plus ou moins 45% de services de santé dans ce pays en termes d’hôpitaux, de centres de santé, de dispensaire », a déclaré le secrétaire général de la CENCO qui ajoute que cela entraîne notamment la gestion des médecins, des infirmiers etc.

L’évêque sexagénaire soutient que l’Eglise ne s’arrête pas là. Elle va plus loin jusqu’à ouvrir une usine de fabrication de médicaments pour le bien-être de la population congolaise.

Publicité

« Et plus encore, dit-il, des endroits comme à Bukavu, l’église a une usine pour la fabrication des médicaments ».

Hormis l’administration des soins ou encore la fabrication de médicaments, Monseigneur Donatien souligne qu’il y a également des services d’éducation sanitaire qui s’occupent de la prévention de diverses pathologies.

« L’Église ne se contente pas seulement d’administrer les soins, mais dans plusieurs de ses structures de santé il y a des services d’éducation sanitaire pour aider la population à prévenir certaines maladies avec certaines habitudes, certains comportements à conseiller ou à déconseiller », indique-t-il.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading