La RDC est le pays le plus frappé par l’insécurité alimentaire en Afrique (PAM)

La République démocratique du Congo (RDC) connait une grande crise de la faim en Afrique et les agences humanitaires font face à une diminution des fonds, a alerté le Programme alimentaire mondial (PAM) le jeudi 2 février.

D’après le PAM, des millions de congolais sont confrontés à une grave insécurité alimentaire, en particulier ceux qui occupent le nord-est du pays, où les combats ont déraciné des millions de personnes.

Dans ces chiffres sidérants plus d’un demi-million de personnes sont celles qui sont déracinées de leur foyer ces derniers mois, indique cet organisme mondial.

Publicité

Pour les venir en aide, le PAM a lancé un appel à la communauté internationale pour plus de 627,3 millions de dollars, afin de financer cette année une aide humanitaire vitale.

L’agence a apporté, en 2022, une aide alimentaire et nutritionnelle à 5,4 millions de personnes les plus vulnérables en RDC, en se concentrant sur les femmes et les enfants touchés par le conflit, souligne Peter Musoko, directeur et représentant du PAM en RDC.

 « J’ai vu par moi-même que ce pays a beaucoup de potentiel pour produire de la nourriture pour sa population et donner des emplois aux jeunes », confie Peter Musoko, qui estime que la visite du Pape contribuera également à mettre en lumière le sort de millions de personnes affamées dans ce pays d’Afrique centrale, pour qui le PAM est parfois « le seul rempart contre une insécurité alimentaire catastrophique ».

Notons cependant que certaines des personnes déplacées par la violence dans le nord-est de la RDC ont pu trouver de l’aide auprès du PAM et de ses partenaires, ainsi qu’un abri dans le camp de fortune de Kanyaruchinya, à l’extérieur de la ville Goma, Nord-Kivu.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading