Le concours de recrutement des agents et fonctionnaires de l’État est prévu pour ce mois de février, en République Démocratique du Congo, a annoncé mercredi le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, lors du lancement de la deuxième vague de la mise en retraite des agents de l’État.
« Le processus des concours qui sera d’une transparence absolue, débute dès ce mois de février 2023. Il se fera de manière progressive, administration par administration. De manière systématique, les communiqués d’appel à candidature feront l’objet d’une large diffusion pour permettre à ceux qui sont intéressés de pouvoir bénéficier de toutes les facilités administratives possibles », a fait le VPM de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau.
« Cet état de chose s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui consiste à rajeunir l’administration publique de l’État, en donnant l’opportunité à tout jeune congolais », a-t-il souligné.
Selon lui, le rajeunissement est une conséquence du processus de la mise à la retraite qui est à sa deuxième vague.
« Cette mise à la retraite de milliers d’agents ouvre également la voie à la titularisation, à la promotion aux grades supérieurs, à la régularisation encadrée de certaines nouvelles unités ayant été affectées in temporel non suspecto », a-t-il ajouté.
Depuis 2022, le gouvernement a initié l’assainissement du fichier de la fonction publique et a déjà procédé avec 10.000 fonctionnaires dont 6.000 fonctionnaires sont mis en retraite, rappelle-t-on.
Stéphie MUKINZI M & ACP
