Conflit intercommunautaire en Ituri: poursuite des affrontements entre les milices de Lendu et Hema à Djugu, Irumu, Mahagi et Mambasa

Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo a présenté, lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 27 janvier, l’état et l’administration du territoire, marqués par la poursuite des opérations militaires ordonnées par Chef de l’Etat, Commandant Suprême des FARDC et de la Police Nationale, pour défaire les forces négatives sur l’ensemble du territoire national.

Dans son rapport, le patron de la Territoriale a indiqué comme la semaine dernière, qu’après la résurgence du Conflit intercommunautaire Lendu et Hema, les affrontements se poursuivent entre leurs milices respectives à travers les territoires de Djugu, Irumu, Mahagi et Mambasa dans la province de l’Ituri.

Dans un autre volet, le VPM de l’Intérieur a mentionné la mobilisation de l’opinion nationale contre la provocation du Rwanda, suite à l’attaque d’un avion de chasse Congolais par un missile tiré de ce pays voisin.

Publicité

Les forces de défense du Rwanda qui ont revendiqué cette attaque ont accusé l’avion de l’armée congolaise d’avoir violé l’espace aérien rwandais. Le gouvernement congolais a réfuté la version rwandaise dénonçant un acte délibéré d’agression de Kigali, qui équivaut à une déclaration de guerre.

En outre, la semaine dernière a été marquée par la montée de l’effervescence des préparatifs de l’accueil du Pape François à Kinshasa 31 janvier au 3 février 2023 et les réactions et commentaires de l’opinion suite à la prolongation par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de 25 jours des opérations d’enrôlements des électeurs dans la Zone Ouest.

Peu avant de clore son intervention, Daniel Aselo a épinglé dans un registre sécuritaire, l’explosion d’un moulin piégé avec une bombe artisanale a occasionné les blessures de (18) dix-huit personnes, le 25 janvier 2023, au petit marché situé à la cellule Macampagne, quartier Kalinda, commune de Malekera, ville de Beni.

Cet incident est survenu 10 jours après l’explosion d’une autre bombe artisanale le 15 janvier 2023, à Kasindi, dans une Eglise.

« Les Services habilités ont déployé les dispositifs nécessaires pour renforcer la sécurité », a-t-il conclu.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading