RDC: le Kenya soutient le processus de pacification dans la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est

À l’issue d’une séance de travail au Palais du peuple à Kinshasa, présidée par le président du Sénat Modeste Bahati, jeudi 26 janvier, le Forum des Parlementaires de la  Conférence internationale sur la région des Grands-Lacs (FP-CIRGL), dont la délégation est en séjour à Kinshasa, s’est engagé, à soutenir le processus de pacification de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Nous avons donné notre point de vue selon lequel le Kenya sera toujours aux cotés de la RDC, pour la soutenir dans sa poursuite de la paix pour son peuple dans sa partie orientale», a fait le chef de cette délégation, le président du Sénat Kenyan, Amason Nkingi, à l’issue d’une séance de travail.

Selon Amason Nkingi, le Kenya est toujours disponible pour soutenir la RDC dans sa lutte pour le retour total de la paix, afin de favoriser son développement économique.

Publicité

Le président Modeste Bahati a, pour sa part informé ses hôtes de la volonté du Président de la République Félix Tshisekedi, de voir la paix régner en RDC et dans tous les pays de la région.

Une diplomatie engagée à Djuba

Le sénateur kenyan a par ailleurs indiqué qu’il est venu en RDC, siège du Secrétariat Général du FP-CIRGL, pour s’enquérir du fonctionnement de cette institution, en vue de se rendre compte de différents besoins, avant l’assemblée plénière de ce  Forum prévue au mois de mars prochain à Djuba, au Soudan du Sud.

« Nous sommes venus nous rendre compte du fonctionnement de l’institution, les défis auxquels elle fait face, pour pouvoir améliorer le fonctionnement de l’organisation », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter que « la diplomatie engagée nous permettra, au cours de la réunion de Djuba, de pouvoir aborder les questions de paix et de sécurité, pour le retour des investisseurs, dans le cadre du développement économique dans la sous-région. Dans le passé, les parlements ont eu une posture beaucoup plus passive, par rapport aux questions de paix et de sécurité. Maintenant, nous voulons être beaucoup plus actifs et ça sera le cas quand les douze présidents des Parlements membres de la CIRGL vont se rencontrer à Djuba, pour prendre ensemble des résolutions importantes ».

Christophe Mboso salue cette visite

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, qui s’est entretenu avec la même délégation a salué « de bons rapports diplomatiques entre Kinshasa et Nairobi, lesquels ont permis le déploiement des forces kenyanes en mission de paix dans l’Est de la RDC ».

Les échanges entre les deux personnalités ont porté également sur la paix et la stabilité dans la région en général, et dans la partie Est de la RDC en particulier.

« J’ai profité de l’occasion pour visiter mon collègue président de l’Assemblée Nationale de la RDC, afin que nous parlions de la paix et la stabilité en RDC et dans la région. Nous avons convenu, en tant que parlement, de nous asseoir et parler pendant que la région brûle. On a parlé des conflits dans la partie Est de la RDC, et en tant que parlement, nous devons jouer un rôle pour nous assurer que la paix est restaurée non seulement dans la partie de la RDC, mais dans la région toute entière », a ajouté le président du Sénat kenyan.

Il a annoncé la tenue d’un forum au mois de Mars 2023 à Juba au Sud-Soudan, qui réunira les présidents de tous les Parlements de la région des Grands-lacs, pour discuter de la paix et la stabilité dans cet espace, particulièrement dans la partie orientale de la RDC

Cette séance de travail s’est clôturée par une visite guidée de la salle des plénières du Sénat congolais. Les hôtes de Modeste Bahati ont apprécié les conditions de travail des élus des élus de la RDC.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading