Agression dans l’Est: Uhuru Kenyatta préoccupé par l’escalade de violence au Nord-Kivu

Le médiateur de l’EAC à la crise de l’Est de la RDC, Uhuru Kenyatta a appelé à l’apaisement dans cette partie où la situation sécuritaire se détériore suite aux combats entre les FARDC et les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda persistent.

« J’exprime ma profonde préoccupation face à la forte détérioration de la situation dans la région du Nord-Kivu dans l’est de la RDC où des combats ont éclaté entre divers groupes armés, les Forces armées de la République Démocratique du Congo et le M23 », indique le communiqué du facilitateur Uhuru Kenyatta.

Depuis mars, la tension est montée d’un cran entre la RDC et le Rwanda. Récemment, Kigali a affirmé avoir tiré sur un avion de chasse de l’armée congolaise qui aurait violé son espace aérien.

Publicité

De son côté, Kinshasa rejette cette accusation et considère cette attaque comme un acte de guerre orchestré par le pouvoir de Kigali qui soutient par ailleurs les M23.

La Communauté internationale a déjà condamné le soutien rwandais au M23. Cependant, le gouvernement rwandais a toujours nié tout implication dans ce conflit qui dure depuis trois décennies.

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading