Ituri : Trois civils tués et une moto incendiée par les ADF au village Apende

Les présumés terroristes ougandais d’Allied Democratic Forces, ADF ont signé une nouvelle incursion au village de APENDE, en chefferie de Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri) aux environs de 15 heures locales le dimanche 22 janvier 2023.

La convention pour le respect des droits humains, CRDH-IRUMU, trace un bilan provisoire de 3 civils tués et 1 moto incendiée.

« Le bilan de l’incursion des présumés rebelles ougandais des ADF au village APENDE est de 3 civils tués, une moto incendiée et une position militaire des FARDC rendue en cendre par ces présumés rebelles. Ces civils étaient des passagers qui venaient de Butembo (Nord-Kivu) pour Mungwalu », a révélé Christophe Munyanderu Président de cette structure.

Publicité

Cet activiste des droits humains souligne que n’eût été l’intervention rapide de l’armée loyaliste, le bilan serait lourd.

« Ces ADF ont été poursuivis par les militaires FARDC. Ils se sont divisés en deux groupes, le premier est passé vers l’est et l’autre est retourné à l’ouest (…) », a-t-il souligné.

Rappelons que le village Apende est situé dans le groupement Bandavilemba, en territoire d’Irumu sur la RN 4 axe Komanda-luna

Isaac Bin-ngeve

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading