Russie : Toute une semaine pour commémorer Lumumba à Moscou

Une semaine commémorative en l’honneur de Patrice Lumumba a été organisée à Moscou en Russie, par l’Université de l’Amitié des Peuples, en collaboration avec la communauté estudiantine congolaise, en marge du 62ème anniversaire de la mort du héros national congolais.

«Comme chaque année, la tradition a été respectée, avec l’organisation de cette cérémonie qui a culminé avec le dépôt des gerbes de fleurs devant le monument de notre héros national», a déclaré une source de l’ambassade de la République démocratique du Congo auprès de la Fédération de Russie.

Selon la source, l’ambassadeur congolais à Moscou, Ivan Vangu Ngimbi a rappelé, dans son mot de circonstance, «les conditions tragiques de la disparition de Patrice Émery Lumumba ainsi que le modèle que représente ce dernier pour la jeunesse africaine en général, et congolaise en particulier, en termes de valeurs de patriotisme, de nationalisme, de panafricanisme ainsi que son dévouement à la cause de la communauté».

Publicité

« L’ambassadeur a insisté sur le caractère exceptionnel du courage et de l’abnégation dont a fait montre Patrice Lumumba, avant d’émettre le vœu de voir la jeunesse s’inspirer de ce grand homme, ce grand panafricaniste », a souligné la source.

Le vice-recteur de l’Université de l’Amitié des Peuples (ex-Université Patrice Emery Lumumba), Mme Lioudmila, auteure russe d’un ouvrage consacré au héros panafricain Patrice Émery Lumumba, a remis, à cette occasion, un exemplaire de son ouvrage au diplomate congolais Ivan Vangu, renseigne la source.

Récemment accrédité en Russie, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC avait présenté ses lettres de créance au Président Vladimir Poutine, le 20 septembre 2022, rappelle-t-on.

Avec ACP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading