RDC : Le CSAC réitère son interdiction à tous les médias de diffuser les messages en rapport avec la campagne électorale

Les médias de la République démocratique du Congo sont interdits de diffuser les messages en rapport avec la campagne électorale, par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), dans un communiqué parvenu jeudi à l’ACP.

« Consécutivement à la recommandation CSAC/AP/001/22 du 15 décembre 2022 relative à la campagne électorale précoce, à travers les médias, le CSAC constate avec regret que la plupart d’opérateurs politiques et sociaux profitent de leur enrôlement pour lancer des messages de campagne précoce », a déploré la source.

Le CSAC demande instamment à tous les médias œuvrant en RDC de rester professionnels et de ne pas relayer les messages de la campagne électorale dans toutes leurs diffusions.

Publicité

« Le CSAC rappelle que le fait de diffuser de tels messages sur tous les supports, c’est-à-dire à la radio, à la télévision, dans la presse écrite ou en ligne constitue une violation de la loi », a-t-il précisé, soulignant que seule la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est habilitée à donner le coup d’envoi de la campagne électorale conformément au calendrier édicté.

Le calendrier de la CENI publié en novembre 2022 prévoit la campagne électorale entre les mois de novembre et décembre 2023 pour la présidentielle, les législatives, les conseillers communaux et locaux, rappelle-t-on.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading