Beni : La LUCHA exige le départ du maire pour « incompétence notoire »

Les manifestations sont annoncées le 30 et 31 janvier 2023 en ville de Beni, Nord-Kivu. C’est le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), qui a fait cette annonce ce vendredi 20 janvier 2023.

À travers ces actions, ce mouvement citoyen veut obtenir le départ du maire de la ville de Beni, le commissaire supérieur principal, Muteba Kashale, qui d’après ce mouvement citoyen a fait preuve d’incompétence dans la gestion de la chose publique. La LUCHA accuse aussi l’autorité urbaine de spoliation de plusieurs terrains de l’État.

« Ce sera des journées villes mortes et il y aura aucune activité en ville. Nous exigeons le départ de monsieur Kashale pour incompétence. C’est durant son règne que plusieurs personnes ont été tuées dans la zone. Il est aussi entrain de spolier plusieurs terrains en ville. Le 24 janvier 2022, son garde avait tiré sur notre camarade Ushindi à Kanzuli et il n’y a jamais eu des enquêtes malgré l’acte prémédité. En 2021, un autre camarade était imputé de sa jambe parce qu’un policier avait tiré sur lui. Depuis qu’il est maire de la ville, l’insécurité a pris une autre empleur ici dans la ville de Beni. Nous avons enregistré beaucoup de cas dont la criminalité urbaine couplée au vol à main armée, les tortures et les arrestations arbitraires. La spoliation des espaces de l’État dont les cimetières de Ngongolio, Masiani, les stades de Masiani, Kibangu, Kaliva, de Boikene, et le stade de Masiani », déclare la LUCHA au cours d’une conférence de presse animée par le militant Clovis Mutsuva.

Publicité

Azarias Mokonzi, depuis Beni

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading