Equateur: au moins 100 morts après le naufrage d’un convoi motorisé à Basankusu

Au moins cent (100) personnes ont peri dans la nuit de mardi à mercredi 18 janvier après le naufrage d’un convoi motorisé sur la rivière Lulonga, dans le territoire de Basankusu, province de l’Equateur.

L’embarcation se rendait à Lilanga, au Congo-Brazzaville, ont révélé les rescapés de cet accident, qui affirment à la radio Onusienne avoir perdu toutes les marchandises dont des produits vivriers et des bêtes.

La société civile de Basankusu indique que la surcharge et la navigation nocturne sont à la base de cet accident.

Publicité

« Il y a un convoi motorisé qui se dirige à tout moment vers Lilanga. Il avait embarqué beaucoup de gens avec leurs marchandises. Vers minuit s’est produit ce naufrage-là qui a causé des pertes humaines, plus ou moins deux cents personnes. Mais si certains sont sauvés, c’est autour de cinquante-cinq personnes. Il y a eu perte d’argent et dégât des bêtes. Ce qui a vraiment paniqué la ville de Basankusu », indique Jean-Pierre Wangela à la radio Onusienne.

Selon le président de la société civile de Basankusu aucune opération de secours n’est jusque-là organisée en vue de rechercher les corps et les disparus.

Précisons qu’il s’observe une forte négligence au niveau des l’armateurs des baleinieres et autres moyens de navigation sur le fleuve Congo.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading