Enrôlement des électeurs : Il y a des centres répertoriés mais inexistants sur le terrain (CENCO et l’ECC)

La Mission d’Observation Électorale des Églises Catholiques et Protestante (MOE CENCO-ECC) a fait une déclaration à mi-parcours sur le déroulement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Cette mission d’observation électorale CENCO-ECC a indiqué qu’elle a déployé 196 observateurs électoraux dans les 10 provinces de l’air opérationnelle 1 pour collecter, sur base des formulaires et conformément à un échantillon statistiques, les données relatives aux opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, à l’administration électorale et sécurité, à l’éducation civique ainsi qu’aux opérations.

La mission a souligné que ces données ainsi collectées sont évaluées sur base des standards et obligations internationaux, acceptés par la RDC par voie de ratification ou autres, et du cadre juridique et réglementaire national en matière des élections démocratiques.

Publicité

Il ressort dans cette déclaration à mi-parcours que du 27 décembre 2022 au 13 janvier 2023, la MOE CENCO-ECC a reçu 1674 rapports contenant des faits observés dans les centres d’inscription, dans les bureaux des antennes ou Secrétariats.

Cependant, en rapport avec l déroulement des opérations dans les centres d’inscription, la MOE CENCO-ECC a noté des cas de dysfonctionnement de kits d’enrôlement et de perturbation desdites opérations dus aux pannes, aux problèmes de rechange des batteries et aux arrêts intempestifs de la machine dans plusieurs CI.

«Les données collectées indiquent qu’il y a des Centres d’inscription non ouverts et non opérationnels, voire inexistants bien que répertoriés dans la cartographie de la CENI. À d’autres CI, les listes journalières des inscrits ne sont pas systématiquement affichées ou encore si elles le sont, elles sont arrachées. En outre, plusieurs électeurs se plaignent de la qualité du service au niveau des CI», a-t-elle constaté.

À cela s’ajoute, une mauvaise gestion de la file d’attente ou encore le non-respect du périmètre de sécurité au point de constater plusieurs pratiques prohibées telles que l’achat de service, pratique très courante surtout à Kinshasa, indique la MOE CENCO-ECC.

Au regard de ce qui précède, la MOE CENCO-ECC demande à la CENI d’éclairer le public sur les cas des centres d’inscription non encore ouverts, non opérationnels ou non existants pour dissiper tout malentendu : d’interpeller les préposés à l’identification et les agents de l’ordre commis pour la gestion des périmètres de sécurité des CI afin qu’ils cessent de monnayer l’accès aux CI.

Aussi, de prolonger la durée de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les CI ayant ouvert avec un retard et ceux ayant été victimes de cas des dysfonctionnements entraînant ainsi l’interruption de l’opération pendant des heures, des jours et des semaines.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading