Élections 2023 : Ensemble pour la République constate la mise en œuvre d’un « agenda caché » et prend Kadima pour responsable du chaos électoral

Alors que le processus d’enrôlement des électeurs se poursuit de manière progressive en RDC, selon l’ordre établi par la centrale électorale, le parti Ensemble pour la République s’affiche « incertain » pour un déroulement harmonieux du processus électoral en cours et dénonce un pilotage à vue entretenu par la CENI qui marque déjà « les lenteurs de l’enrôlement des électeurs ».

En effet, dans une déclaration qui sanctionne une réunion du comité directeur de Ensemble pour la République, présidée du mercredi à ce jeudi 19 janvier 2023 par Moïse Katumbi, président du parti et candidat déclaré aux élections présidentielles de 2023, cette formation politique note des irrégularités dans le processus d’enrôlement. Celles-ci, constate le parti, ont pour objectif d’exécuter un agenda caché.

« Au regard des carences et de l’opacité du processus d’enrôlement dans la première aire géographique, ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE constate qu’au rythme actuel, la tenue des élections dans les délais constitutionnels est délibérément sabordée pour exécuter un agenda caché. Le Président de la CENI sera tenu responsable du chaos électoral qui se prépare et devra en répondre », affirme le parti de Katumbi.

Publicité

Dans la même foulée, ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE met en garde le gouvernement à qui, indique-t-on, « incombe l’obligation constitutionnelle » de respecter ces délais contre toute manœuvre visant à « escamoter des électeurs par un processus d’enrôlement intentionnellement chaotique ».

« ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE dit NON au glissement ! Quel qu’en soit le prix, la durée constitutionnelle des mandats électifs n’est pas une question négociable. Pas une minute de plus ne sera accordée à ceux dont le mandat arrive à terme en décembre 2023 », ajoute la même déclaration.

Par ailleurs, le Président Moise Katumbi a exhorté tous les membres du parti à s’investir totalement dans la campagne d’enrôlement qui a commencé dans le pays en vue des prochaines élections qui, a-t-il dit, doivent impérativement se tenir dans les délais constitutionnels.

Bien plus, à la suite des discussions, le Comité Directeur a opté pour parachever la mise en place de toutes les structures du parti afin de mettre ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE en ordre de bataille pour les prochaines élections.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading