Ituri : Près de 90 civils tués à Djugu en 10 jours, la société civile dénonce « l’insécurité à outrance »

L’insécurité continue à faire parler d’elle dans la majeure partie de la province de l’Ituri. Dans un entretien avec la presse, le président de la société civile de l’Ituri, déplore qu’en 10 jours seulement soit du 6 au 15 janvier 2023, 89 vies de civils ont été fauchées par les miliciens qui écument le territoire de Djugu.

D’après Dieudonné Lossa, ces personnes ont été tuées, faute de ne pas être protégées par les éléments de l’ordre. Ces victimes sont pour la plupart découper à la machette, ce qui ne rassure plus la sécurité de la population et ce, malgré l’état de siège.

« De personnes découpées à la machette, des personnes tuées soit dans leurs champs, soit dans leurs villages. Il y a plus d’une année, l’on ne pouvait pas compter dans l’intervalle de 9 jours 89 morts c’est-à-dire 10 morts par jour dans différents villages », a-t-il expliqué.

Publicité

Dieudonné Lossa encourage la population à observer les 3 jours de ville morte pour honorer la mémoire des victimes et interpeller la conscience des autorités à tout le niveau.

Azarias Mokonzi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading