RDC: le ministre des ITP sollicite un versement trimestriel de 10 millions USD pour les parachèvements des stades municipaux

Le ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro a présenté au Conseil des ministres le dossier sur l’évolution des travaux de construction des stades municipaux dans le pays conformément aux orientations données par le Chef de l’Etat lors de la 79 ème réunion du Conseil des ministres, tenue le 02 décembre 2022.

De prime à bord, Alexis Gisaro a rappelé que, conformément à l’article 123/13 de la Constitution, spécifiquement dans sa Loi sportive n°11/023 du 24 décembre 2011, le gouvernement de la RDC à travers le pouvoir central, les provinces et les entités territoriales décentralisées (ETD), a l’obligation d’aménager des sites pour la pratique des sports et de construire des infrastructures nécessaires à la pratique des activités physiques et sportives.

Dans la même lancée, le gouvernement a la charge d’encourager les privés à investir dans le domaine du sport en leur facilitant l’acquisition des sites et matériels destinés aux activités physiques et sportives.

Publicité

Il sied de noter qu’au terme des États généraux des sports, les experts de la commission infrastructures et équipements sportifs ont constaté d’une part la carence, l’inadaptation et la vétusté des infrastructures sportives ainsi que le manque d’équipements sportifs appropriés et d’autre part, l’inexistence de la politique de lotissement des espaces devant abriter les infrastructures sportives.

Pour résoudre ce problème, cette commission avait formulé deux recommandations à savoir :

  • Recenser les espaces sportifs relevant du domaine public de l’Etat;
  • Réhabiliter, moderniser et standardiser, les infrastructures sportives existantes.

Cependant, l’état des lieux réalisé démontre que plusieurs travaux sont inachevés. D’où la nécessité d’affecter trimestriellement 10 millions de dollars pour les parachèvements des différents travaux des stades.

Notons que l’intervention du ministre d’Etat, ministre des infrastructures a été complétée par son homologue du Sport, Serge Konde qui a insisté sur la nécessité de respecter au mieux, les résolutions des Etats Généraux des Sports pour rendre notre pays plus compétitif en matière de sport.

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading