Nord-Kivu : les mouvements citoyens et la société civile dans la rue ce 18 janvier pour protester contre l’arrivée des militaires sud-soudanais et inaction de l’EAC

La Mairie de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu a pris acte, ce samedi 14 janvier, à la marche pacifique organisée conjointement ce mercredi 18 janvier par le collectif des mouvements citoyens et la société civile de Goma.

Selon la correspondance adressée à la mairie de Goma, le collectif des mouvements citoyens et la société civile seront dans la rue pour dire «NON» à l’avènement de 750 militaires sud-soudanais ainsi qu’à «l’inaction et l’hypocrisie» de la force de l’EAC.

Selon leur itinéraire, cette marche pacifique va débuter à 9 heures juste et partira du rond-point Mutinga jusqu’au Gouvernorat de province (MUSEE) où ils vont lire et déposer leur mémorandum auprès de l’autorité provinciale afin qu’il le soumette à l’hiérarchie.

Publicité

À cet effet, le collectif des mouvements citoyens et la société civile de Goma demandent à la mairie de prendre toutes les dispositions sécuritaires nécessaires conformément à la loi afin que, insistent-ils, tout ce passe dans un esprit démocratique et de manière apaisée.

Au courant de la semaine dernière, la société civile du Nord et Sud-Kivu avait donné un ultimatum à la force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est pour lancer des offensives foudroyantes contre les terroristes du M23 et de cesser de les dorloter. A défaut, elle avait promis de mobiliser au soulèvement populaire.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading