Publicité

Discours séparatistes et discriminatoires: Tshisekedi condamne et appelle ses administrés à prêcher par l’exemple

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a désapprouvé, lors de la réunion du Conseil des Ministres du vendredi 13 Janvier, les deux membres du gouvernement ayant tenu des propos qualifiés de « discriminatoires » lors de leur tournée de sensibilisation à l’opération d’enrôlement des électeurs.

D’après le porte parole du gouvernement Patrick Muyaya qui a fait le compte-rendu de cette réunion, Félix Tshisekedi a rappelé en plein conseil des ministres que que leur mission est d’être au service des Congolais sans distinction.

« Le chef de l’Etat a rappelé que la mission des membres du gouvernement, c’est d’être constamment au service des Congolais, sans distinction aucune et quelles que soient leurs convictions politiques ou religieuses », a dit Patrick Muyaya dans son compte-rendu.

Publicité

A cet effet, le Président de la République a condamné fermement ces propres discriminatoires, des stigmatisations et d’exclusion tenus dans le cadre de la sensibilisation au processus électoral.

« Le président de la République, chef de l’Etat a dénoncé et condamne de la manière la plus ferme, les propos discriminatoires, de stigmatisation et d’exclusion tenus dans le cadre de la sensibilisation du processus électoral, particulièrement à l’enrôlement », rapporte le ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement, dans son compte rendu de la réunion du Conseil des ministres.

Ce rappel à l’ordre intervient après que deux membres du gouvernement ont tenu des propos jugés « xénophobes et séparatiste ». Il s’agit du ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu qui a déclaré « qu’il ne faut pas voter pour une chauve-souris dont personne ne maîtrise ni le père encore moins la mère ».

Et de l’autre côté, Jean Lucien Busa, ministre du Commerce extérieur a soutenu devant ses partisans que : « les enfants de Budjala, Kungu, Gemena et du Sud-Ubangi doivent savoir que notre ennemi est celui dont le père n’est pas Congolais ».

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading