PDL-145 T : les premières réceptions d’ouvrages de la phase 1 attendues dans 6 mois

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé le mercredi 11 janvier, à la cité de l’Union africaine, la troisième réunion du Comité de pilotage du conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS).

Le programme de développement local dédié aux 145 territoires a également été à l’ordre du jour au cours de cette réunion. A cette occasion, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a insisté sur le caractère prioritaire de ce programme lequel, selon lui constitue « la principale clé » pour le développement de la République démocratique du Congo.

« Le PDL-145 T doit viabiliser tous les territoires congolais en créant un certain équilibre entre les zones rurales et urbaines. Le Chef de l’État a insisté pour que les lourdeurs administratives, la rigueur budgétaire ou les obstacles techniques n’entravent pas la matérialisation de ce programme », a indiqué la Présidence de la République.

Publicité

De plus, la présidence renseigne que les premières réceptions d’ouvrages de la phase 1 du programme de développement local dédié aux 145 territoires sont attendues au mois de juillet de cette année.

Par ailleurs, au cours de ces assises François Muamba, coordonateur national du Comité de pilotage du conseil présidentiel de veille stratégique, a présenté l’évolution du taux de réalisation des engagements pris par le Chef de l’État pour l’amélioration des vie de populations, dont le plus emblématique demeure la gratuité de l’enseignement primaire.

« C’est constitutionnel, mais tous ceux qui sont passés avant lui ne l’ont pas fait. Il est important d’avoir à l’esprit que le Président de la République a fait cette promesse et il l’a tenu », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par la Présidence de la République.

François Muamba a tout de même reconnu quelques difficultés dans la mise en œuvre de ces différents engagements dont la couverture santé universelle et la maternité gratuite, mais a rassuré sur la volonté et la détermination du Président de la République et du gouvernement pour concrétiser tous ces engagements.

Il sied de noter que le Conseil présidentiel de veille stratégique qui est une structure technique chargée de suivi, de l’évaluation et de la mise en oeuvre des engagements du Chef de l’État a été crée depuis mars 2020.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading