RDC: Luzolo Bambi invite la justice à apporter les réponses idoines aux recommandations du rapport Mapping

La République démocratique du Congo a été dotée d’un plan national de la justice transitionnelle après trois mois de travail réalisé par une commission mise en place à cet effet.

Cette commission composée aussi bien des experts de la BCNUDH que du gouvernement congolais a élaboré ce plan en quatre grands axes. Il s’agit de la recherche de la vérité, les poursuites judiciaires, la réparation ainsi que les garanties de non répétition.

Concernant les processus judiciaires, Luzolo Bambi, un de membre de la commission instaurée à cet effet, a fustigé l’état de déni dans lequel se trouve la justice congolaise qui n’a jamais apporté des réponses appropriées aux crimes de l’Est alors qu’il y a entre 6 à 10 millions des morts.

Publicité

« Concernant le processus judiciaire, c’est malheureux de dire que manifestement rien a été fait à part quelques bribes des manifestations rien à été fait, par ce que c’est quand même un déni. Comment expliquer qu’on a 6 à 10 millions des morts sans réponses appropriées », a déploré Luzolo Bambi.

Aussi, Luzolo Bambi a invité l’Etat congolais à arrêter de mettre son espoir à l’instauration d’un tribunal pénal international, car dit-il, il n’est pas évident que le conseil de sécurité puisse donner son avis.

« Nous avons essayé avec des juridictions pénales internationales, ça n’a pas donné des résultats. Sur le plan interne, arrêtons d’ attendre simplement à l’instauration d’un tribunal pénale internationale parce que obtenir cet avis du conseil de sécurité n’est pas évident », a-t-il dit.

Dans la foulée, il a interpellé l’Etat congolais ainsi que sa justice afin d’apporter les réponses idoines aux rapports Mapping et à tous les crimes commis depuis 2003.

« Et donc, il appartient à l’Etat congolais avec sa justice d’apporter les réponses aux rapport Mapping et à tous les crimes commis depuis 2003. C’est cela la fonction d’Etat première, celle d’essuyer les larmes des congolais en organisant les poursuites d’Etat au nom de l’ordre public interne et international », a-t-il renchéri.

Il a ensuite épinglé la réparation des victimes car le taux de victimisation en RDC est très élevé entre 10 et 15%.

Par ailleurs, il a félicité le Président de la République pour avoir promulgué la loi sur la réparation des victimes des violences sexuelles peu avant de conclure son propos en évoquant la garantie de non répétition en s’adressant à la population congolaise.

« Comment trouvez normal que depuis 20 ou 25 ans le pays soit plongé dans des cycles de guerre. Que doit faire l’Etat congolais pour que plus jamais cela se répète. Il faut simplement éviter des négociations avec les groupes armés », s’est interrogé Luzolo Bambi.

Notons que l’ONU définit la justice transitionnelle comme l’éventail complet des divers processus et mécanismes mis en œuvre par une société pour tenter de faire face à des exactions massives commises dans le passé en vue d’établir les responsabilités, de rendre la justice et de permettre la réconciliation.

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading