Ituri: trois Maï-Maï « Mazembe » capturés, un neutralisé et trois enfants libérés par l’armée

Trois miliciens Maï-Maï « Mazembe », dont la compagne du leader de ce groupe armé ont été capturés, dimanche dernier, par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et présentés lundi 9 janvier dernier à Komanda, à 73 km de la ville de Bunia.

D’après l’administration militaire d’Irumu, ce sont les éléments des FARDC du 3206 régiment qui ont mené cette opération. Ils ont neutralisé l’un d’eux lors des affrontements contre la coalition ADF/Maï-Maï « Mazembe » au village Mambelenga, situé à 45km au sud de Komanda, dans l’Ituri ».

Les FARDC ont également, au cours de la même opération, libéré trois enfants, dont l’âge varie entre onze et quinze ans, des mains de cette force négative connue pour ses exactions dans la province de l’Ituri.

Publicité

Christophe Munyanderu, coordonateur de l’Organisation non gouvernementale « Convention pour le respect des droits humains » (CRDH) de l’antenne d’Irumu a loué les efforts des forces loyalistes dans la traque des forces négatives, particulièrement dans la chefferie de Walese Vonkutu.

Par la même occasion, Christophe Munyanderu a dénoncé le comportement antipatriotique de quelques habitants de cette entité mêlés, notamment, dans le trafic du cacao avec les groupes armés.  « Pourtant, c’est eux-mêmes qui sont les premières victimes », déplore-t-il.

Cependant, il a invité la population à se désolidariser de ces hors-la-loi pour permettre aux forces loyalistes de réussir leur mission de neutralisation des groupes armés locaux et étrangers qui écument dans cette région.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading