Nord-Kivu : La CENI confirme le lancement de l’enrôlement des électeurs pour le 16 février

La Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI) a annoncé la tenue à partir du 16 février 2023, de l’opération d’identification couplée à l’enrôlement des électeurs dans la province du Nord-Kivu, province sous état de siège depuis mai 2021.

Ces assurances ont été données au gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-général Constant Ndima Kongba, au cours d’une réunion du comité provincial élégie aux délégués de la centrale électorale conduits par le deuxième vice-président, Didi Manara.

Selon le compte rendu de cette réunion fait par le porte-parole du gouvernement militaire du Nord-Kivu, le deuxième vice-président de la CENI a dans son mot, dévoilé le contenu de la feuille de route devant le comité du conseil provincial de sécurité‬. Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko a indiqué que la présence de délégués de la CENI à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu est relative au lancement d’une campagne de sensibilisation des électeurs à l’enrôlement en prévision des élections générales prévues en 2023.

Publicité

Le deuxième vice-président de la CENI a aussi annoncé qu’il tiendra durant son séjour, une séance de concertation avec les forces vives de la ville de Goma afin de leur faire part des innovations apportées au processus électoral et les règles de jeux y afférent.

Par ailleurs, Didi Manara a soutenu que la CENI demeure préoccupée par rapport au déploiement de ses matériels dans les zones sous occupation du mouvement terroriste M23 et l’armée rwandaise.

Le chef de l’exécutif provincial a quant à lui rassuré que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs se tiendra de la plupart des grandes agglomérations de la province en dépit de la situation sécuritaire préoccupante qui pourrait entacher son bon déroulement. Cependant, a dit le Lieutenant-général Constant Ndima, « en ce qui concerne les zones sous occupation du M23, tout dépendra de l’évolution de la situation sur terrain ».

Il y a lieu de rappeler que l’opération d’identification et d’enrôlement a débuté le 24 décembre dernier pour la première aire opérationnelle concernant l’Ouest et le Nord-Est avec 10 provinces à savoir: l’Equateur, Kinshasa, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa pour une durée de 30 jours.

La deuxième aire opérationnelle comprend le Centre et le Sud avec 9 provinces à savoir : Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï-Oriental, Kasaï-Central, Lomami, Lualaba, Sankuru et Tanganyika alors que la troisième aire opérationnelle regroupe les 7 provinces de l’Est et du Nord-Est qui sont, Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading