RDC : Fin de la mission onusienne, agression rwandaise… Félix Tshisekedi en réunion d’évaluation avec la MONUSCO et la force régionale

Prévue depuis quelques mois, la réunion d’évaluation entre la République démocratique du Congo et la MONUSCO, a eu lieu dans la soirée du vendredi 6 janvier, sous l’égide du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

D’après une dépêche de la Présidence de la République consultée par POLITICO.CD, cette réunion avait entre autres pour objectif principal, la réévaluation du partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo et la mission onusienne pour aboutir à sa fin après les élections prévues en décembre de cette année.

« Après plusieurs années de partenariat entre la République démocratique du Congo et la MONUSCO, l’heure est venue pour la reévaluation de ce partenariat stratégique. Le Conseil de sécurité a récemment renouvellé pour un an le mandat de la MONUSCO et conformément au souhait de la République démocratique du Congo, ce partenariat doit être réévalué », a renseigné la même source présidentielle.

Publicité

Réunis autour du Président de la République Félix Tshisekedi, quelques membres du gouvernement Sama Lukonde, les collaborateurs du Chef de l’État, l’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ainsi que les différents partenaires de la nation, dont la MONUSCO et la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), ont échangé sur les questions relatives à la planification des actions des opérations entre la tripartite FARDC-MONUSCO-Force régionale de l’EAC afin de ramener la paix durable dans l’Est du pays.

« Sous son nouveau mandat en République démocratique du Congo, la MONUSCO est appelée à regagner la confiance des congolais, en accordant protection des populations civiles menacées de violences physique, en apportant son appui au programme P-DDRCS, et à la réforme du secteur de la sécurité », a ajouté la Présidence de la République.

Ainsi, dans ses prérogatives la MONUSCO devra accompagner l’armée congolaise et la Force régionale de l’EAC dans leurs actions ayant pour but de calmer la situation sécuritaire tendue dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Il sied de noter qu’en vue de mettre en place une stratégie purement nationale, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a convoqué, juste avant la tenue de la réunion élargie avec les partenaires, la partie congolaise constituée de Christophe Lutundula, ministre des Affaires étrangères, Gilbert Kabanda, ministre de la Défense nationale, Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement, Jean-Claude Bukasa, conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, Jacques Tshibanda, coordonateur de la sécurité interne, Serge Tshibangu, mandataire spécial du Chef de l’État, mais également l’état-major général des Forces armées congolaises.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading