Kinshasa: plus de 40 centres d’inscription inopérationnels 5 jours après le début de l’enrôlement (société civile )

Le cadre de concertation de la société civile pour l’observation des élections (CDCE) a constaté que plusieurs centres d’inscription identifiés par la CENI ne fonctionnent pas cinq jours après le début de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Ce constat fait le jeudi 29 décembre par la CDCE concerne 64 centres d’inscriptions, dont 44 à Kinshasa, 10 à Mbanza-Ngungu (Kongo-Central) et 10 autres à Kikwit (Kwilu).  

Cette structure d’appui au processus électoral, a dans son rapport partiel recommandé à la CENI de mettre en place un pool des techniciens d’appoint et d’informaticiens compétents, pour la réparation et la mise à jour des kits électoraux qui retardent les opérations d’enrôlement.

Publicité

« Lancement des opérations sans plan de déploiement logistique, confusion autour des listes des centres d’inscriptions et cartographies des centres d’inscriptions publiés par la CENI. Retard dans le déploiement des matériels et kits électoraux. Il y a des centres qui, jusqu’à ce jour, ne sont pas toujours ouverts. La qualité des cartes d’électeurs émises pose des problèmes », a indiqué Jeff Pambi.

A ce titre, Jean-Baptiste Itipo, directeur de communication de la CENI a assuré que la centrale électorale a déployé les techniciens par commune en vue de régler ses différents problèmes et d’améliorer le service.
« La CENI a déployé une équipe de techniciens qui prend en charge tous les problèmes en vue d’améliorer le service à rendre. Pour l’identification et l’enrôlement des électeurs. Il y a notamment les équipes des informaticiens qui prennent en charge ses différents problèmes par commune », a dit Jean-Baptiste Itipo au cours du journal télévisé de la RTNC.

Le Cadre de concertation de la société civile pour l’observation des élections est une plateforme composée de douze organisations de la société civile, parmi lesquelles le CALCC, le CLC, le MILAPRO, LUCHA, RENOSEC, RENODHOC et RODHECIC. 

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading