Publicité

Ituri : Découverte d’une vingtaine de cadavres tués par des ADF à Irumu

D’après le rapport de monitoring du sécuritaire de l’Organisation non gouvernementale locale « Convention pour le respect des droits humains » (CRDH), une vingtaine de cadavres étendus au sol ont été retrouvés, le lundi 19 décembre, dans quelques villages de la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

Tués mercredi 14 décembre par des rebelles de l’ADF à Epanza, Kazaroho, Ntume et Mangwalu, ces civils sont ceux qui se sont retournés dans leurs localités après les avoir quittés pour des atrocités, indique la CRDH. Il s’agit notamment des habitants d’Epanza, de Kazaroho, Ntume et Mangwalu vers Otmaber. Ces derniers ont été pris par surprise par des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) alors qu’ils étaient dans leurs travaux champêtres.

Dimanche dernier, certains habitants, membres de familles des victimes se sont rendus dans la forêt pour récupérer ces dépouilles, ont rebroussé chemin après des tirs des rebelles et un jeune garçon a été blessé par balles, rapporte Christophe Munyaderu, coordonnateur de CRDH en plaidant pour une intervention urgente des Forces armées de la République démocratique du Congo (RDC).

Publicité

De l’autre côté, le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, ne se hasarde pas à confirmer ou à infirmer la présence de tous ces cadavres avant vérification. Mais il précise que l’armée a récupéré les corps de sept civils tués la semaine dernière au village de Ndalia dans la même région.  

Plusieurs sources cependant attestent que les rebelles ADF ont élevé leur bastion vers les collines de Butani, Kasoko et vers Tapis-rouge sur le littoral de la rivière Ituri.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading