Enrôlement des électeurs: la CENI lance le niveau 4 de la cascade de formation dans la 1ère aire opérationnelle

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima a lancé, ce jeudi 15 décembre à l’Institut Mokengeli de Lemba, le niveau 4 de la cascade de formation dans la première aire opérationnelle concernant l’Ouest et le Nord-Est avec 10 provinces à savoir : l’Equateur, Kinshasa, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.

Cette formation, en effet, concerne les présidents des centres d’inscription des électeurs et préposés à l’identification (27.753), les candidats opérateurs de saisie (12.284) ainsi que les préposés polyvalents (12.159). Ils sont au total 50.224 participants sur 10 provinces de la première aire opérationnelle.

D’après Denis Kadima, cette session de formation va permettre aux participants d’apprendre les procédures sur l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, mais aussi d’utiliser le kit d’enrôlement, les panneaux solaires et le matériel de transmission, rapporte la cellule de communication de la CENI.

Publicité

À l’en croire, cette étape une fois franchie, il sera procédé à l’aménagement de différents centres d’inscription pour l’identification et l’enrôlement des électeurs dans les 10 provinces concernées par la première aire opérationnelle.

« Vous êtes impérativement appelés à maîtriser ces aspects de la formation donnant un sens à cette opération qui débute le 24 décembre 2022», a-t-il souligné avant de leur rappeler la charge qu’ils ont d’intégrer les innovations introduites dans cette opération, mais aussi le sens profond du serment qu’ils vont prêter au terme de cette session.

« Chacun de vous est dans l’obligation de comprendre clairement les innovations introduites dans cette opération telles que la capture de l’iris, la prise en charge de l’application de pré-enregistrement des électeurs. Ces innovations vont améliorer des aspects de cette opération capitale pour la tenue effective des scrutins prévus le 20 décembre 2023. Les centres d’inscription fonctionneront sans discontinuer de 7 à 17 heures. Vous devrez être sur place une heure avant l’ouverture et appelés à respecter le serment que vous allez prêter à la fin de votre formation qui va engager votre responsabilité », a-t-il insisté.

Et de poursuivre : « les participants seront évalués chaque jour par leurs superviseurs et ceux jugés inefficaces ou improductifs seront purement écartés et aucun manquement (acte d’indiscipline, d’insubordination, de non-respect de ses obligations professionnelles, de rébellion) ne sera toléré. De même, tout acte d’improbité, d’injustice ou de malhonnêteté (distribution frauduleuse de jetons en dehors des centres d’inscription, de monnayage des services) et tout comportement incompatible avec la mission de la CENI seront sévèrement punis».

Pour Denis Kadima, les participants n’ont donc pas droit à l’erreur, car c’est eux qui seront au contact de près de 20 millions d’électeurs attendus dans les centres d’inscription. Ainsi, martèle-t-il, le professionnalisme doit être leur motivation, le respect des procédures leur objectif et la rigueur doit caractériser leur action pour la matérialisation de la vision d’une nouvelle CENI traduite dans le «rebranding».

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading