RDC : Bientôt la mise en œuvre d’une Task-force de lutte contre la corruption

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a annoncé, dans son discours sur l’état de la nation, un Task-force de lutte contre la corruption qui est en cours d’implémentation par l’APLC, l’IGF et la CENAREF en vue de créer une synergie dans la réalisation d’une mission commune.

Pour ce faire, il a laissé entendre que des efforts doivent être fournis pour faire aboutir le processus d’adoption de la loi sur le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme sans oublier, dit-il, l’Étude nationale des risques de blanchiment des capitaux et financement du terrorisme.

Pour lutter contre la corruption et les crimes économiques, le Chef de l’État a tenu à rappeler que il s’est engagé, depuis son investiture, à renforcer en amont les mécanismes de vérification, de contrôle et de surveillance dans les secteurs enclins à la corruption avec le concours accru de la Cour des Comptes, de l’Inspection Générale des Finances et de la CENAREF.

Publicité

Le Président de la République a, par ailleurs, souligné que pour améliorer le climat des affaires, le Gouvernement a poursuivi l’élan des réformes sectorielles visant à assainir de façon continue l’environnement économique du pays.

«Pour plus de performance dans ce secteur, un Tableau numérique de suivi évaluation des réformes climat des affaires a été mis en place et permet en temps réel de réaliser l’état de mise en œuvre des assignations et réformes arrêtées dans la feuille de route gouvernementale. Aussi, en vue de renforcer le dialogue public-privé et d’effectuer une meilleure orientation des réformes compatibles avec les préoccupations réelles des opérateurs économiques, j’ai initié un Baromètre National sur le climat des affaires dont le premier rapport est attendu au premier trimestre de l’année 2023», a-t-il indiqué.

Dans un autre registre, il a fait savoir que le Conseil d’administration de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) bien qu’ayant noté et félicité les avancées réalisées par la RDC sur la question de la transparence et de la gouvernance a encouragé le Gouvernement congolais et le Groupe multipartite à se pencher sur la mise en place d’un ensemble de mesures correctives et recommandations stratégiques qui seront évaluées au cours de la prochaine validation qui débutera le 1er janvier 2025.

«Je dois vous confirmer que notre regard est vers l’avant. Nous avons publié les contrats négociés entre la RDC et les tiers notamment l’accord avec le groupe Ventora de Dan Gertler, ce qui nous a permis de récupérer les actifs miniers et pétroliers significatifs, évalués à plus de deux milliards de dollars américains. Nous continuerons à publier tous les nouveaux contrats en conformité avec les dispositions du Code Minier et les exigences de la Norme ITIE, y compris les contrats renégociés», a-t-il déclaré.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading