Publicité

RDC: l’ACAJ exhorte les FARDC à coopérer avec la Monusco pour arrêter les dignitaires du M23 avant leur fuite

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a exhorté l’auditeur général des FARDC à faire appel à la mission onusienne en RDC pour assurer l’arrestation de tous les hauts responsables du mouvement terroriste [M23].

Cette association qui milite pour la défense de droit de l’homme a fait cette déclaration via son compte Twitter, ce jeudi 08 décembre.

« Nous appelons l’auditeur général des FARDC à requérir la coopération des forces de la Monusco pour assurer l’arrestation de tout les plus hauts responsables du mouvement terroriste M23. Il y a urgence à agir avant leur fuite vers Rwanda », peut-on lire dans cette déclaration.

Publicité

L’appel de cette association dirigée par Me Georges Kapiamba intervient alors que les M23 ont annoncé, mardi 06 décembre, être disposés à abandonner les armes et à se retirer des localités occupées, s’inscrivant ainsi dans les efforts régionaux visant à instaurer une paix durable en RDC.

Le mouvement du M23 a demandé une réunion avec la Force régionale d’Afrique de l’Est pour discuter des modalités de mise en œuvre et a renouvelé sa demande de rencontrer le médiateur et le facilitateur à l’extérieur pour discuter de la question de ses préoccupations.

Signalons que le M23 sont accusés par le gouvernement congolais, d’avoir tué près de 280 personnes lors d’un massacre à Kishishe dans la province du Nord-Kivu.

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading