Carnage à Kishishe : Une messe en mémoire des victimes organisée à Kinshasa

Une messe en mémoire des victimes des massacres dans la partie Est de la République démocratique du Congo, plus particulièrement celles qui ont perdu la vie lors du carnage de Kishishe en territoire de Rutshuru, situé dans la province du Nord-Kivu, a eu lieu mercredi 7 décembre, à la paroisse catholique Sacré Cœur dans la commune de la Gombe.

Quelques autorités politico-administratives dont Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, Désiré M’zinga Birihanze, ministre de l’agriculture ainsi que les députés nationaux Elvis Mutiri et Louise Lunga, ont également pris part à cette messe qui avait pour objectif de prier pour les âmes de compatriotes sauvagement exécutés par les groupes armés.

« C’était aussi pour signifier notre solidarité, notre compassion aux membres de communautés qui ont été directement touchés. C’est aussi une occasion pour dire notre soif de la justice parceque ces massacres ne peuvent continuellement se perpétrer et rester impunies. La justice qui a déjà commencé à travailler et qui continuera à travailler parceque ceux qui sont responsables de ces morts doivent être sévèrement punis », a déclaré Patrick Muyaya lors de sa prise de parole.

Publicité

Tout en soulignant la démarche entamée par le gouvernement congolais qui a saisi la justice internationale pour obtenir gain de cause relatif aux massacres perpétuels dans l’Est du pays, le porte-parole du gouvernement a également épinglé la problématique de cette agression qui est diligentée par le Rwanda.

« L’ennemie qui dérange la République Démocratique du Congo. Notre ennemi est connu. Notre ennemi est identifié. C’est dans l’unité que nous allons combattre l’ennemie dans toute sa stratégie […] Aujourd’hui, c’était aussi l’occasion de dire qu’au-delà de la justice, au-delà du deuil, les compatriotes décédés méritent chacun une sépulture. Nous nous assurerons dès que les choses seront rétablies pour que la paix de leurs âmes puisse être consacrée en leur réservant de tombes. Le gouvernement va y travailler, nous continuons à défendre la patrie. De ce point de vue, chaque Congolais doit défendre la patrie avec ce qu’il a », a-t-il renchéri.

De son côté, le député national Elvis Mutiri, a appelé les congolais à répondre positivement et massivement à l’appel à la solidarité lancé par le Président de la République Félix Tshisekedi lors de son adresse à la nation le 3 novembre dernier.

Il sied de rappeler qu’une série de massacres a été perpétrée du samedi 26 au dimanche 27 novembre, dans la localité de Kishishe en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu. Un premier bilan présenté par le gouvernement faisait état de 272 victimes, alors qu’un autre bilan issu d’une enquête préliminaire présenté mercredi 7 décembre par la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme (BCNUDH), annonçait qu’au moins 131 civils, parmi lesquels 102 hommes, 17 femmes et 12 enfants ont été victimes de ce carnage.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading