Publicité

Butembo : Une dynamique de femmes alerte sur la présence des éléments FARDC qui « échappent au contrôle des autorités »

La Dynamique des femmes pour la bonne gouvernance (DYFEGOU) lance un cri d’alarme sur la présence des unités des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui ne répondent pas présent au contrôle des autorités militaires de la ville de Butembo.

Cette organisation féminine affirme avoir diligenté des investigations approfondies quant à ce. Au cours d’une sortie médiatique le mardi 6 décembre 2022, Kahambu Rose Tuombeane, coordonnatrice de la DYFEGOU a invité les autorités compétentes de s’imprégner le plus vite possible de ce dossier pour favoriser le renforcement du mariage civilo-militaire.

« Selon les investigations que nous avons menées, nous avons compris qu’en ville de Butembo, actuellement il y a des unités qui ne sont pas sous le contrôle des autorités de la ville moins encore de l’autorité de l’armée. C’est ainsi que nous pensons que celles-ci seraient sous le commandement des opérations Sokola. Nous demandons au commandant des opérations Sokola de pouvoir les retirer. Dans le cas contraire, cela va toujours briser le mariage civilo-militaire », a-t-elle soulignée.

Publicité

Il fait plus ou moins 2 semaines que la situation reste toujours tendue entre les habitants et les services de sécurité en ville de Butembo. Les autorités accusent certains habitants du nord de Butembo d’être en connivence avec les miliciens Maï-Maï. Ce qui occasionne des arrestations dans quelques quartiers de la commune Vulamba.

Isaac Bin-ngeve, depuis Butembo

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading