RDC : À comparer à l’attention accordée au Nord-Kivu, la société civile de l’Ituri indignée par « l’indifférence » du gouvernement face aux tueries des groupes armés

Après le massacre de Kishishe qui a coûté la vie à une centaine de personnes dans la province du Nord-Kivu et l’attention particulière faite autour de ce carnage, les membres de la société civile de la province de l’Ituri ont exprimé leur indignation quant au « délaissement dont ils sont victimes » de la part du gouvernement, qu’ils accusent d’être plus attentif à la situation qui prévaut dans le Nord-Kivu que dans leur entité.

Selon les informations recueillies, les membres de la société civile iturienne font entre autre allusion aux « trois jours de deuil national décrétés depuis le samedi 3 décembre par le gouvernement pour déplorer les massacres de civils à Kishishe, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu ».

Pour appuyer leur revendication, Moïse Alyegera, l’un des dirigeants de la société civile de l’Ituri, a affirmé que plusieurs sites d’hébergement réservés aux déplaces de guerre ont été attaqués et vandalisés par les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO).

Publicité

A cela s’ajoute d’après ses propos, « l’indifférence » du gouvernement quant à la mort d’une cinquantaine de personnes abattues dans la plaine de Savo et de dizaines d’autres à Lodda, tous situés dans le territoire de Djugu.

Par ailleurs, les membres de la société civile iturienne ont appelé le gouvernement national à « avoir aussi un regard, sans exclusivité, sur le problème de l’insécurité pour tout l’est de la RDC, pour une paix durable », a rapporté la source onusienne.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading