Le Président Tshisekedi va tenir des consultations avec les groupes de 145 territoires, parmi les résolutions du dialogue de Nairobi

Les travaux de la troisième session des consultations de paix tenus à Nairobi sont achevés, ce mardi 06 décembre 2022, après près d’une semaine des tractations entre le gouvernement congolais et les représentants des groupes armés, sous la facilitation de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

D’après un communiqué final signé par le facilitateur de ces assises, le président honoraire du Kenya, Uhuru Kenyatta, le mandataire du Chef de l’État, Serge Tshibangu, et tous les représentants des groupes armés, actifs dans l’Est, dix principles résolutions seront envisagées pour endiguer la situation sécuritaire alarmante da la région de l’Est, notamment en passant par le programme de désarmement, mobilisation, relèvement communautaire et réinsertion (DDRC-S).

Il s’agit entre autres :

Publicité

  • Un comité composé de représentants des communautés affectées, de l’EAC et du gouvernement soit constitué afin de faciliter la libération des prisonniers n’ayant pas de casier judiciaire d’atrocités ou de condamnations pénales.
  • Concernant les communautés résidentes dans ou autours des parcs nationaux, le président Tshisekedi a accepté de les faciliter et les engager dans des projets écologiques et de les maintenir au cœur des efforts de conservation.
  • Sous les auspices du président Tshisekedi, une réunion sera organisée entre les représentants du gouvernement et les communautés locales du Maniema, afin de discuter de la manière dont la communauté peut être impliquée dans l’industrie minière de la Région et en bénéficier.
  • Le P-DSRCS doit être revu et la recommandation des groupes armés concernant sa direction doit être intégrée. Des discussions auront lieu à ce sujet entre les représentants du gouvernement de la RDC et les communautés concernées. Félix Tshisekedi fera une déclaration publique à cet effet.
  • Le Président Tshisekedi va tenir des consultations avec les groupes de 145 territoires afin d’offrir des opportunités au peuple de l’Est de la République démocratique du Congo.
  • La cessation continue cessation des hostilités ainsi que la libération des enfants soldats et l’accès à l’aide humanitaire.

À en croire le même document, en janvier 2023, une importante réunion sera tour à tour organisée à Goma et Bunia, pour évaluer les progrès réalisés sur ces accords et commencer les engagements sur le programme de paix à moyen et long terme.

Lundi, la plénière pour la clôture desdits travaux a été suspendu. Peu avant, les groupes armés ont quitté le lieu de la cérémonie en réclamant leur per-diem. Certains disaient avoir reçu 300 U$D et d’autres rien. Le facilitateur Uhuru Kenyatta a dénoncé un problème d’organisation.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading