Kinshasa : L’IGF veut voir clair sur la construction du marché central et des routes Elengesa et Kikwit

L’Inspection Générale des Finances (IGF) a adressé ce mardi 06 décembre 2022, une correspondance au ministre provincial des Infrastructures et Travaux publics de la ville-province de Kinshasa pour la réquisition des documents en rapport avec la construction du marché central de la ville de Kinshasa, communément appelé « ZANDO » et des routes Elengesa et Kikwit.

Cette correspondance signée notamment par l’Inspecteur des finances Lubaga Khega Lega et l’Inspecteur général des finances, Chef de mission Lowai Is’eeto, est en exécution de l’ordre de mission du 17 octobre 2022 de l’Inspecteur Général des Finances-Chef de Service, Jules Alingete Key.

Les éléments relatifs à ces dossiers doivent être mis à la disposition de l’équipe de contrôle de l’IGF endéans 24 heures à dater de ce mardi 06 décembre.

Publicité

Plus d’une année après la démolition des vieux bâtiments et magasins, les travaux de construction de ce lieu de négoce piétinent.

Lors de l’ouverture de la session ordinaire budgétaire de septembre 2022le vendredi 30 septembre, le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa a rassuré les Kinoises et Kinois que leur nouveau marché central en construction sera finalisé, réceptionné et inauguré avant la fin de l’année 2023, soit dans les 12 mois qui suivent.

En novembre 2021, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka avait pourtant annoncé que la fin des travaux de construction du marché central « ZANDO » interviendra avant l’année 2023. Une fois à terme, le nouveau Marché central de trois niveaux aura une capacité d’accueil de plus de 500.000 personnes pour près de 126 toilettes répondant aux normes requises.

Quant à la route Elengesa, il faut noter que c’est depuis le 28 octobre 2019 que le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka avait procédé à la pose de la première pierre pour le démarrage des travaux de réhabilitation et de construction de ce tronçon.

La réhabilitation et la construction concernait près de 6 km de la route, traversant les communes de Kasa-Vubu, Ngiri-Ngiri, Makala, Bumbu, Selembao et Mont Ngafula. La mise en service de l’Avenue Elengesa devrait permettre aux habitant de cette partie de la ville de Kinshasa de se relier au centre-ville via Mariano et victoire.

En mai 2022, le gouvernement central de la République Démocratique du Congo (RDC) avait débloqué une enveloppe de trois (3) millions de dollars américains pour finaliser les travaux de réhabilitation de l’avenue Elengesa.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading