Coopération militaire avec le Rwanda : Un ministre belge dénonce « la politique de deux poids, deux mesures est inacceptable » de la communauté internationale

Des voix s’élèvent de plus en plus non pas seulement pour condamner l’agression de la RDC par le Rwanda mais aussi pour dénoncer l’appui financier estimé à 20 Millions de Dollars que l’Union Européenne accorde à l’armée rwandaise. La dernière en date est celle du ministre d’Etat belge et ancien président du Parlement fédéral, André Flahaut.

Dans un message posté ce mardi 6 décembre via son compte Twitter, il estime que cette décision traduit sans doute une politique de deux poids, deux mesures.

« Les 20 millions € attribués par l’Union européenne à l’armée rwandaise interrogent sur les bonnes intentions de la communauté internationale à l’égard de la RDC. La politique de deux poids, deux mesures est inacceptable. Elle ne peut soutenir une paix juste et durable », a écrit André Flahaut.

Publicité

Pour rappel, l’aide de l’Union européenne entre dans le cadre de la mise en place de Facilité Européenne pour la Paix, (FEP). Cinq pays sont bénéficiaires de ces fonds notamment la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, le Liban, la Mauritanie et le Rwanda qui a déployé ses forces au Mozambique pour la la poursuite du déploiement de ses forces dans la province de Cabo Delgado.

Ce déploiement a débuté en juillet 2021 à la demande des autorités mozambicaines, en réponse à la lutte en cours contre le terrorisme.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading