Carnage à Kishishe: Martin Fayulu demande au Conseil de Sécurité de sanctionner fermement le Rwanda

A Kishishe, une localité située dans le groupement de Bambi, Chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu, plus de 270 personnes ont été massacrées le 29 novembre dernier par les terroristes du M23 et leurs alliés de l’armée rwandaise, d’après le bilan encore provisoire avancé par le gouvernement congolais, le lundi 05 décembre 2022.

Des morts de trop estime le président national du parti politique, Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) Martin Fayulu qui plaide pour des sanctions contre le Rwanda au niveau de l’ONU.

« Des morts de trop: 272 dans les tueries de Kishishe (Rutshuru). C’est inacceptable », a martelé le candidat à la présidentielle de 2018 qui a appelé par la même occasion le Rwanda de cesser ses atrocités en RDC.

Publicité

« Le Conseil de Sécurité doit sanctionner fermement le Rwanda et demander aux États qui soutiennent ce régime mercenaire d’arrêter leur soutien », a-t-il dit.

Le gouvernement de la RDC accuse l’armée rwandaise sous couvert du groupe terroriste M23 d’avoir procédé au massacre à Kishishe, dans le but de s’accaparer de la mine de Somikivu où sont extraits les pyrochlores servant à la fabrication des fusées.

Dénonçant une stratégie d’élimination d’une communauté congolaise par les rwandais et un génocide planifié de congolais qui serait en cours d’exécution, le gouvernement de la RDC a déjà saisi la CPI pour des enquêtes approfondies.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading