Publicité

RDC : Les congolais attentifs aux négociations de Nairobi entre le gouvernement et les groupes armés

Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo Okito a dressé un rapport synthétique sur la situation sécuritaire sur toute l’étendue du territoire national qui demeure globalement calme en dépit de quelques zones qui subissent la cruauté des forces obscures et terroristes, et contre lesquelles les forces armées et services de sécurité luttent et repoussent chaque jour.

Dans son rapport, le Chef de la Territoriale a cependant, révélé quelques faits saillants qui ont marqué l’état d’esprit de la population au cours de la semaine qui vient de s’achever.

Dialogue de Nairobi entre le gouvernement et les groupes armés

Le vice-premier ministre a indiqué que les congolais ont un regard fixé sur les négociations de Nairobi entre les groupes armés et le gouvernement de la République sous la médiation de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC).

Publicité

En effet, ouverts depuis lundi 28 novembre, dans la capitale kenyane, Nairobi, les travaux du processus pour la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC, organisés par la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), mettent autour d’une table, le gouvernement congolais et les groupes armés locaux pour discuter au sujet du retour d’une paix durable.

Ces travaux avaient été brièvement suspendus à la phase stratégique, le jeudi 1er décembre, pour vérification de mandat des participants. Selon la cellule de communication de la présidence, les listes des participants suivant les organisations (Présidence, Groupes armés, Leaders communautaires et Société Civile ) étaient bien établies et validées plusieurs semaines avant le début des travaux pourtant, des personnes non autrement identifiées se sont transportées jusqu’à Nairobi par des moyens non maîtrisés.

L’équipe présidentielle conduite Serge Tshibangu, mandataire spécial du Président Tshisekedi avait indiqué avoir détecté une série d’attitudes et faits de la part des équipes techniques préposées à la traduction, prise de son et autre prise de vues. Après vérification, il s’est avéré que ce matériel appartient à une structure d’un pays voisin non concerné par les pourparlers entre congolais.

La rencontre entre le Président Tshisekedi et la Jeunesse

Le ministre de l’Intérieur a aussi fait savoir que les congolais ont été marqués par la rencontre du Président de la République, Chef de l’Etat avec le Conseil National de la Jeunesse, qui dit-il, a été accueillie « favorablement » dans les milieux des jeunes à travers toute la République.

Lors de ce cadre d’échange organisé par le Ministère de la Jeunesse, plusieurs questions relatives à l’autonomisation de la Jeunesse et sa participation dans les instances de prise de décision du pays avaient été passées au peigne fin .

Opinions diversifiées sur la publication du calendrier électoral

Entre-temps a noté le ministre de l’Intérieur, la semaine dernière a été marquée par les réactions et commentaires en sens divers à la suite de la publication du calendrier électoral et de la répartition des centres d’enrôlement des électeurs pour les élections de 2023, par la CENI.

Selon le calendrier publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la RDC va organiser ses élections générales le 20 décembre 2023.

Kinshasa touché par le conflit Teke-Yaka

Dans un autre chapitre, le VPM de l’Intérieur a passé en revue la situation sécuritaire dans les provinces. A propos, il a indiqué que la commune de Maluku (Plateau de Bateke) à Kinshasa est aussi touchée par les attaques des assaillants en provenance de Kwamouth.

D’après le premier bilan, 12 personnes ont perdu la vie. Il a rassuré que la Police et l’Armée sécurisent déjà cette zone.

Il faut noter que ces violences communautaires qui ont commencé dans le territoire de Kwamouth depuis le mois de juin dernier ont fait plus de 200 morts et causés un déplacement massif de la population. En terme de bilan matériel, on note plusieurs centaines de maisons détruites et incendiées.

En ce qui concerne le registre des sinistres et catastrophes, il a informé le Conseil des dégâts enregistrés lors des pluies diluviennes dans le secteur de Lulelenge, territoire de Fizi, faisant écrouler 386 maisons et 73 autres fortement endommagées ainsi que les inondations des 45 villages et 12 écoles dans la province de la Tshopo. A cela s’ajoute l’accident occasionné par une baleinière qui a heurté un bateau moderne, à 180 kilomètres de Mbandaka, causant la perte en vies humaines et en matériels.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading