Carnage à Kishishe: Mukwege invite l’équipe d’experts médico-légaux de l’ONU à se rendre sur le lieu pour collecter les preuves des crimes

Après le massacre d’une centaine de civils innocents et sans défense par le tandem M23-RDF à Kishishe, une localité située dans le groupement de Bambi, Chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu, le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege a invité l’équipe d’experts médico-légaux de l’organisation des Nations Unies basée à Goma à se rendre sur les lieux des crimes, exhumer les fosses communes afin de rendre une sépulture digne aux victimes et collecter des preuves des crimes.

Selon le docteur Mukwege, cet appel fait suite aux demandes d’une enquête indépendante venues de part et d’autre.

Plusieurs voix se sont levées pour dénoncer cette attaque contre la population civile. C’est le cas notamment des USA qui ont soutenu que ce meurtre de civils pourrait constituer un crime de guerre.

Publicité

A l’instar de Mukwege, la Monusco, des ONG de droit de l’homme et plusieurs acteurs socio-politiques tant locaux qu’internationaux, les USA ont à cet effet, appelé les autorités congolaises à diligenter urgemment une enquête afin que les responsabilités soient établies et que les auteurs soient traduits en Justice.

Dans le même ordre d’idées, trois jours de deuil national avaient été décrétés depuis le samedi 03 décembre dernier sur toute l’étendue de la RDC en mémoire de victimes des massacres odieux perpétrés par les terroristes du M23, soutenus par l’armée rwandaise à Kishishe.

La clôture de ces trois jours de deuil national est intervenue ce lundi 05 décembre au cours d’un téléthon organisé à Kinshasa et retransmis en direct sur les antennes de la RTNC.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading