Manifestations de la CENCO contre l’agression rwandaise : À Beni, les laïcs catholiques s’opposent aux forces régionales

La manifestation des laïcs catholiques réunis au sein de la Conférence Épiscopale du Congo (CENCO) a eu lieu ce dimanche 04 décembre 2022 en ville de Beni, (Nord-Kivu).

Les chrétiens venus de diférentes
paroisses de la ville, ont été mobilisés pour la cause pour dire non à la balkanisation qui pèse sur la RDC. Ces derniers, ont été réunis au rond-point central du 30 juin où un mémorandum a été lu devant les chrétiens.

Tout en encourageant, les efforts diplomatiques manifestés jusque-là pour la recherche de la paix, la CENCO précise que l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale ne sont pas négociables.

Publicité

Dans ce même registre, la CENCO demande aux autorités nationales d’éviter de faire des alliances avec des agresseurs qui n’ont que l’objectif de piller les ressources naturelles de la RDC .

« L’intégrité territoriale et la souveraineté nationale ne sont pas négociables. Il faut aussi éviter de faire des alliances avec ceux qui ont été développés une forme de mercantilisme militaire ayant comme vraie motivation le pillage des ressources naturelles de la RDC et l’occupation de ses terres », peut-on lire dans cette déclaration.

A cette occasion, l’église catholique pense que l’urgence c’est aussi l’Assistance humanitaire aux personnes déplacées de ces affres de la guerre.

C’était aussi l’occasion pour la CENCO de dire non aux massacres de civils dans les régions de Beni et Irumu où les vies humaines se déciment. Elle a donc demandé aux rebelles de taire les armes au bénéfice de la paix.

Notons que cette manifestation s’est déroulée sous l’encadrement de forces de l’ordre sous une pluie battante.

Azarias Mokonzi, depuis Beni

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading