RDC : Tshisekedi instruit le gouvernement à doter la direction générale de l’agence des ZES des moyens pour son fonctionnement

Le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a au cours de la 79ème reunion du conseil des ministres qu’il a présidé vendredi 2 décembre par visioconférence, évoqué la nécessité des Zones économiques spéciales (ZES) qui forment le 7ème pilier relatif au plan directeur d’industrialisation que le gouvernement a élaboré et adopté en 2021 comme étant un document référentiel de sa politique industrielle.

Le Président de la République a signifié qu’afin de prendre en charge les différentes activités liées à l’acquisition des sites, à la conduite des études de faisabilité, à la construction des infrastructures de base des guichets uniques, à la sécurisation mais également à l’amélioration du climat des affaires; une somme évaluée à 1,3 milliards des dollars américains de mobilisation des ressources financières devra résulter de la mise en action des Zones économiques spéciales (ZES).

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde et le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, ont été encouragé à la même occasion par Félix Tshisekedi afin de finaliser le rapport sur la mise en place du Fonds spécial de financement des zones économiques spéciales prévu dans le Programme du gouvernement et le soumettre lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres.

Publicité

Par ailleurs, le chef de l’État a instruit le ministre du Budget, Aimé Boji Sangara et celui des Finances, Nicolas Kazadi Kadima, à mettre des moyens prévus par les différents textes légaux à la disposition du Conseil d’administration de la Direction générale de l’Agence des zones économiques spéciales (AZES), pour assurer son bon fonctionnement et lui permettre de concrétiser ses objectifs.

Il sied de noter que les Zones économiques spéciales en République démocratique du Congo sont régies par la loi n° 14/022 du 07 juillet 2014 fixant le régime des ZES
en RDC. Cette loi a pour objet de « promouvoir les investissements par la création des zones économiques spéciales », en conformité aux articles 34, alinéa 3 de la Constitution de la République démocratique du Congo.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading