RDC : Les peuples autochtones satisfaits de la promulgation de la loi portant promotion et protection de leurs droits

Les défenseurs des droits des peuples autochtones pygmées et leurs accompagnateurs se sont dit satisfaits après la promulgation et la publication au Journal officiel de la loi portant protection et promotion de leurs droits.

« Je suis un homme heureux aujourd’hui parce que je suis le porteur de la loi qui venait d’être promulguée. Vous avez bien suivi l’historique présenté par l’ancien président du collectif des parlementaires pour la défense des droits des peuples autochtones pygmées (PAP), Pr Bruno Lapika. Cela veut dire que faire adopter une loi n’est pas facile, c’est un travail technique mais aussi politique pour que votre initiative soit acceptée et adoptée par les deux chambres du Parlement, parce que nous avons des milliers de propositions qui sont déposées aux bureaux de l’Assemblé nationale et du Sénat sans qu’on y réserve une suite favorable », a déclaré le député Ruben Bukanga, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée vendredi à Kinshasa.

A en croire ce parlementaire, l’aboutissement de ladite loi est un travail collectif qui était passé, auparavant, par de nombreuses péripéties et soumis à des débats houleux à plusieurs étapes du processus, a-t- il dit.

Publicité

Il a souligné que cette loi était tant attendue par les bénéficiaires au regard de la marginalisation et de la discrimination dont souffrent les peuples autochtones pygmées, ainsi que de la nécessité de respecter leurs us et coutumes.

« C’est de 2009 à 2011 que la Dynamique des peuples autochtones pygmées (DGPA) menait à ce sujet des réflexions qui, finalement, ont démontré qu’il y avait une nécessité à mettre en place une structure pour commencer à réfléchir sur l’élaboration des lois », a laissé entendre Pr Lapika.

« Et la structure a été trouvée au niveau du parlement. La législation de 2011 où il y a eu plusieurs députés provenant des différentes provinces où vivent les PAP », a-t- il précisé.

Un travail scientifique réalisé par ce collectif a permis de mettre en place au niveau du parlement des groupes de travail thématiques sur les us et coutumes, sur la loi, sur la cohabitation entre les Pygmées et les autres groupes, ainsi que sur les langues bantu, nilotiques et hamites à la suite des consultations menées conjointement avec les PAP sur le terrain, a-t-il éclairé.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading