RDC : Julien Paluku dénonce les massacres orientés vers l’extermination ethnique après les tueries de Kishishe

Le Président de la République a, lors du conseil des ministres de vendredi, décrété 3 jours de deuil national à partir de ce samedi 3 décembre 2022, cela en memoire d’une centaine de civils tués mardi dernier à Kishishe, une localité située dans la chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru, des tueries attribuées aux terroristes du M23.

À l’occasion de ce deuil national, l’ancien gouverneur du Nord-Kivu dénonce des massacres en silence orientés vers extermination ethnique.

« Les massacres des populations à l’Est se passent sous un empire du silence », deplore Julien Paluku Kahongya.

Publicité

Il rappelle que la nuit du 3 au 4 novembre 2008, le M23, à l’époque « CNDP » avait tué 150 civils à Kiwanja dans le territoire de Rutshuru.

« C’est Maintenant Kishishe (en territoire de Rutshuru) avec plus de 150 civils tués, la nuit du mardi dernier, après d’autres massacres à Rugare, Kisharo et Ntamugenga dans le même territoire de Rutshuru », dénonce le ministre Julien Paluku.

Pour cet ancien gouverneur du Nord-Kivu, il s’agit de massacres orientés vers une extermination ethnique.

« Un genocide en silence dans la province du Nord-Kivu qui subit un autre genocide en territoire de Beni avec plus de 10.000 civils tués dan une perpective d’épuration ethnique », a-t-il fait savoir dans un document exploité par POLITICO.CD.

Julien Paluku Kahongya appelle le comité de sanction des Nations-Unies et d’autres organisations de droits de l’homme à se saisir d’office de ce cas de génocide.

« Des auteurs visibles dont les autorités rwandaises sont connus avec preuves et c’est à travers le rapport des experts des nations unies et de la Monusco », conclut-il.

Merveilles Kiro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading