RDC : Contrairement aux affirmations des élus katangais, le Kasaï n’a pas plus de centres d’enrôlement que Kinshasa et Kwilu (Denis Kadima)

Augmentation de centres d’enrôlement d’électeurs dans l’espace Kasaï, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), se défend. En réaction à la déclaration du Rassemblement des Députés Katangais (RDK), Denis Kadima rejette toute intention de fraude.

« Ils ont dit que Kinshasa on a diminué, alors qu’il est devenu numéro 1. Au Bandundu Kwilu est numéro 2. Nous n’avons en réalité réduit dans aucune province», a réagi Denis Kadima face aux accusations du RDK.

« Si vous prenez le nombre des centres d’inscription de 2016-2018, vous allez vous rendre compte qu’aucune province n’a connu de réduction. Cette histoire de réduction au Katanga par exemple, c’est faux. À l’époque il y en avait 359, aujourd’hui ils sont à un peu plus de 550. C’est augmenté», a expliqué le Président de la centrale électorale.

Publicité

Et de poursuivre : « Donc vous verrez que les chiffres (avancés) sont complètement erronés et les gens s’agitent parce qu’ils n’ont pas la bonne information ou bien il y a un peu de mauvaise foi, ici et là. Comprenez que nous avons à faire à des gens qui ont un intérêt sur le plan politique»

Parlant du Kasaï, Denis Kadima fait savoir illustrant le cas des autres provinces que: «nous avons utilisé un certain nombre des critères (dont) la densité, la démographie; il y a la géographie, c’est à dire les cours d’eau et tout ce qu’on a exposé comme critères d’un peu partout. Effectivement, nous avons trouvé qu’il y avait lieu à l’instar des autres provinces d’augmenter le nombre des centres d’inscription pour que nous puissions atteindre la limite maximale de 10 Km. Parce qu’il y avait des gens qui devaient faire 20 Km pour aller s’inscrire.»

«Donc, le principe qui a été utilisé à travers tout le pays, ce que personne ne dépasse 10 Km, ce qui est déjà beaucoup. Alors, en corrigeant cela, le nombre a augmenté. Mais, on ne peut pas dire que cela vise une quelconque fraude», s’est-il défendu.

Pour rappel, dans une déclaration rendue publique jeudi 1er décembre 2022, le Rassemblement des Députés Katangais avait accusé la CENI de planifier une fraude à grande échelle
« en augmentant sensiblement les centres d’identification et d’enrôlement d’électeurs dans l’espace Kasaï, mais en diminuant les centres dans la ville de Kinshasa, le Katanga et grand Kivu, alors que l’espace Kasaï s’est vidé de sa population ces trois dernières années avec l’exode vers le Katanga , le Bandundu, le Kongo central et la ville Kinshasa.»

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading