Massacre de Kishishe : Bilan revu à la hausse, Kinshasa parle d’une centaine de civils tués

Le bilan du massacre perpétré le 29 novembre dernier par le tandem M23-RDF à Kishishe, une localité située dans le groupement de Bambi, Chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu a été revu à la hausse.

Alors que le jeudi 1er décembre dernier, les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont dans une communication, dressé un premier bilan faisant état de 50 morts, le gouvernement a lors de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres de ce vendredi 02 décembre, avancé un bilan d’une centaine de civils innocents et sans défense massacrés par les terroristes du M23 et leurs supplétifs de l’armée rwandaise (RDF), cela en violation du cessez-le-feu décrété lors du mini-sommet de Luanda. Ce bilan correspond à celui avancé provisoirement par les acteurs de la société civile locale.

Le Président de la République Félix Tshisekedi qui a fermement condamné ce massacre, a instruit notamment le ministre de la Justice de diligenter une enquête pour que ces crimes ne restent pas impunis et que la justice internationale en soit saisie de manière la plus urgente possible.

Publicité

Un deuil national de trois jours a été décrété dès ce samedi 03 décembre en mémoire de toutes les victimes du massacre perpétré par le M23-RDF à Kishishe.

La clôture de ces trois jours de deuil national interviendra ce lundi 05 décembre au cours d’un téléthon qui sera organisé à Kinshasa et retransmis en direct sur les antennes de la RTNC.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading