Massacre à Kishishe : Tshisekedi veut des enquêtes nationale et internationale pour « crime de guerre »

Le gouvernement va diligenter une enquête pour établir les responsabilités dans les massacres d’au moins une centaine de civils par des hommes armés mardi 29 novembre dernier à Kishishe, une localité située dans le groupement de Bambi, chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu.

Au cours de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres, le Premier Ministre Sama Lukonde a souligné que l’objectif est de constituer un dossier complet pour alimenter une enquête internationale pour crime de guerre et crime contre l’humanité, a rapporté Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Plusieurs sources concordantes attribuent ces massacres aux terroristes du M23 et leurs alliés le Rwanda.

Publicité

Pour tous les massacres perpétrés en RDC, le gouvernement congolais promet, a indiqué Patrick Muyaya, de prendre toutes les dispositions pour que les responsables puissent en répondre devant la justice et pour que les populations puissent bénéficier du soutien attendu.

« Le gouvernement va prendre toutes les dispositions pour que les responsables de tous les massacres puissent répondre devant la justice. Il s’assurera que tout soit mise en œuvre pour que l’assistance puisse leur apporter et que le dossier soit rapidement constitué pour alimenter une enquête internationale pour crime de guerre et crime contre l’humanité », a rapporté Patrick Muyaya dans le compte-rendu de cette réunion.

Le drapeau national congolais est en berne dès ce samedi 3 au lundi 5 décembre 2022 sur une décision du chef de l’Etat pour honorer la mémoire des victimes de ces massacrés des terroristes du M23 et leurs supplétifs de l’armée rwandaise (RDF).

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading