Nord-Kivu : La police disperse une manifestation contre la MONUSCO et le conseil de sécurité de l’ONU à Goma

Une centaine de personnes ont manifesté dans la ville de Goma, ce jeudi 1 décembre, pour protester contre la Monusco et les pays membres du conseil de sécurité des Nations-Unies accusées de soutenir les M23 et le Rwanda, en imposant un embargo à la RDC pour l’acquisition des armes.

Cette manifestation pacifique a été dispersée par la police au niveau du rond-point i
Instingo. Certains manifestants ont bravé la peur en poursuivant la manifestation jusqu’à la base logistique de la MONUSCO, dans le quartier Himbi, non loin de la RVA.

Les manifestants ont observé un sit-in devant le portail de la base logistique de la mission des Nations Unies pour la sécurité au Congo. Ils avaient en leur possession plusieurs calicots avec des messages hostiles contre la MONUSCO et les M23. « La Monusco doit partir, nous nous opposons à l’arrivée des forces ougandaise car l’Ouganda = M23 ».

Publicité

« Nous sommes en sit-in devant la Monusco pour répondre au communiqué final de Luanda qui a donné 48h aux M23 pour se retirer mais ils sont toujours là. Les Nations-Unies ont reconnu que les M23 ont des armes sophistiquées mais continuent à maintenir l’embargo contre notre pays. Nous sommes ici en sit-in jusqu’à ce que l’ONU puisse lever l’embargo » a dit à POLITICO.CD un membre de la société civile qui a requis l’anonymat.

Notons que le maire de Goma le Commissaire Supérieur Principal, François Kabeya Makossa avait interdit, mercredi 30 novembre, toutes les manifestations publiques dans la ville de Goma au Nord-Kivu.

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading