Manifestation ce dimanche contre l’agression rwandaise : Fayulu invite les congolais à « répondre massivement » à l’appel de l’église catholique

Le président du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), Martin Fayulu a, au cours de son adresse à la Nation faite mardi 29 novembre, invité les congolais à répondre favorablement à l’appel de l’église catholique en marge de la marche qu’elle organise ce dimanche 4 décembre contre l’agression rwandaise en République démocratique du Congo.

« Congolaises et Congolais. Dans cet élan, je demande à toutes et à tous, de répondre massivement à l’appel de l’église catholique de marcher, dans tous les diocèses de la République, ce dimanche 4 décembre 2022 contre la balkanisation de notre pays. Quelques soient vos convictions religieuses, soyez nombreux à cette marche pour montrer à l’ennemi que nous sommes unis et que le Congo restera un et indivisible : CONGO EKOLO MOKO », a déclaré l’ex-candidat à la présidentielle de 2018, qui est resté optimiste quant à la bonne tenue cette marche.

Par ailleurs, tout en exhortant les éléments des Forces armées congolaises à défendre avec bravour et patriotisme l’ensemble du territoire national, Martin Fayulu a exhorté à tous les congolais de partout à travers le monde de « s’agenouiller ce mardi 20 décembre à 12 heures pour prier pendant 5 minutes afin d’implorer le Très Haut de donner la force à nos vaillants soldats de vaincre l’ennemi », a-t-il précisé.

Publicité

Concluant son adresse à la nation, Martin Fayulu a rappelé la nécessité aujourd’hui pour les congolais de prouver leur capacité de lutter pour éradiquer « les forces d’occupation, qui se cachent derrière les terroristes du M23 et qui exploitent illicitement les ressources du pays ».

Ainsi, le numéro un de l’ECiDé a appelé le peuple congolais à puiser au plus profond de soi-même « la sévè de la dignité et la force nécessaire pour vaincre l’ennemi ».

« Quand un peuple est uni autour d’un idéal et se lève vaillamment pour défendre une cause, personne, personne, mais alors personne ne peut le vaincre.
C’est le défi de notre génération et nous avons le devoir sacré de le relever, en remportant la victoire sur nos agresseurs », a-t-il conclu.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid07UJbB4zrPMxWpZrswZ6KRkdnxD1GB3fvSrQFS4DKFWay7UAHmPA5J8f8hrwqUg2Nl&id=555705631271769&mibextid=qC1gEa

Il sied de noter que comme annoncé le 27 novembre dernier par POLITICO.CD, le plan de la marche convoquée par l’église catholique contre l’agression rwandaise ce 4 décembre concerne toutes les paroisses réparties en 15 groupes par doyenné. « Le Congo n’est pas à vendre », a été l’un des slogans choisis par les Évêques pour cette marche.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading